Les partenaires du Musée
Brussels Comics Figurines Museum
Entités partenaires du Brussels Comics Figurines Museum
Les Schtroumpfs et Peyo
Peyo, pseudonyme de Pierre Culliford, né le 25 juin 1928 à Schaerbeek, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et surtout Les Schtroumpfs.
Après une petite expérience dans un studio de dessin animé belge, il débute dans la bande dessinée en plaçant des planches dans plusieurs quotidiens comme Poussy.
Il entre au journal Spirou au début des années 1950 et y reprend son personnage du page Johan, bientôt rejoint par le nain Pirlouit qui va faire de Peyo l’un des piliers de l’hebdomadaire. En 1958, il crée dans l’histoire La Flûte à six trous des petits lutins bleus qu’il nomme Les Schtroumpfs et qui vont rapidement supplanter Johan et Pirlouit, au point qu’il devra abandonner ces derniers.
Au début des années 1960, il fonde un studio pour accueillir ses assistants comme François Walthéry, Gos ou encore Marc Wasterlain et crée les séries Benoît Brisefer et Jacky et Célestin. Au début des années 1970, la production de Peyo va beaucoup diminuer. D’abord parce qu’en 1975, sort au cinéma le film animé La Flûte à six schtroumpfs adapté de l’un de ses albums et dans lequel il s’est beaucoup investi.
Au début des années 1980, c’est Hollywood qui adapte Les Schtroumpfs en série animée, ce qui occupe beaucoup Peyo malgré ses problèmes de santé récurrents. Peu après l’aventure américaine, il quitte les éditions Dupuis et Spirou pour fonder sa propre maison d’édition, Cartoon Creation, et son propre journal, Schtroumpf .
En 1992, il rejoint les éditions Le Lombard, mais meurt quelques mois plus tard. Depuis sa mort, ses enfants font perdurer son œuvre grâce à la marque « Peyo ».
Fondation Raymond Leblanc
Le Prix Raymond Leblanc
Fidèle à l’esprit innovant et précurseur de Raymond Leblanc, la FRLsouhaite promouvoir et soutenir la création par l’attribution d’un prix annuel, décerné à de jeunes auteurs de bande dessinée. Les candidats devront présenter une histoire courte en quatre planches, avec couverture, sur la base d’un thème déterminé. Les trois premiers lauréats se partageront la somme de 10.000 euros et les six premiers auront la chance d’être publiés dans l’album collectif du concours coédité par la Fondation Raymond Leblanc et Le Lombard. Source : http://www.fondationrleblanc.be
Un événement haut en couleurs :
Raymond Leblanc
Né en 1915 dans les Ardennes belges, Raymond Leblanc publia en 1942 un premier livre consacré à la guerre, durant laquelle il entra dans la Résistance.
En décembre 1944, il fonde avec deux amis une petite maison d’édition, «Yes», rue du Lombard à Bruxelles. Cette rue donnera son nom à la maison d’édition créée par la suite au même endroit, «Les Editions du Lombard ».
En 1945, les éditeurs du Lombard convainquent Hergé de créer avec eux un périodique pour jeunes qu’ils intituleraient journal ‘Tintin’. A leur sortie en 1946, le succès du magazine et de sa version néerlandophone est immédiat. L’hebdomadaire s’imposera rapidement comme « le journal de tous les jeunes de 7 à 77 ans ». Georges Dargaud éditera une version française de l’hebdomadaire dès 1948. En 1950, Leblanc se met à publier des bandes dessinées popularisées par l’hebdomadaire. Il a la même année l’idée de fidéliser ses lecteurs avec un système de timbres à découper dans le périodique et à collectionner. Ces «Timbres Tintin» sont ensuite échangeables contre des produits dérivés. Dans la foulée s’ouvre le premier magasin Tintin.
En 1954, Raymond Leblanc crée l’agence de publicité « Publiart », ce qui lui permet de vendre l’image des personnages qu’il édite. Il fonde la même année les studios de télévision Belvision qui transpose les figures de bandes dessinées à l’écran. Belvision devient vite l’un des studios de réalisation incontournables en Europe.
Dès 1955, il publiera le pendant féminin du journal Tintin, « Line », ‘le journal des chics filles’.
L’avenue Paul-Henri Spaak accueillera les nouveaux bureaux des Editions du Lombard, de Publiart et de Belvision, qui déménagent en 1958.
Homme d’affaires avisé et visionnaire, Raymond Leblanc est incontestablement un de ceux qui, avec Charles Dupuis, Casterman et Georges Dargaud ont le plus contribué à ce que la Bande Dessinée soit reconnue comme le 9e Art.
Willy Vandersteen
Willy Vandersteen En cinquante ans de carrière, il a publié plus de 1000 albums de bande dessinée répartis en vingt-cinq séries et vendus à plus de deux cents millions d’exemplaires2. Il a également créé le Studio Vandersteen qui continue aujourd’hui certaines de ses séries.
On le considère, avec Marc Sleen, comme le père fondateur de la bande dessinée flamande3, tandis que la création de son propre studio et la production et la commercialisation massive de son œuvre lui vaut d’être qualifié de « Walt Disney des Pays-Bas ».
Il est surtout connu pour être l’auteur de la série Suske en Wiske (en français Bob et Bobette), dont les albums se vendent encore aujourd’hui à cinq millions d’exemplaires chaque année4. Ses autres séries majeures sont
Le Chevalier rouge (néerlandais : De Rode Ridder) et Bessy, dont il a publié presque un millier d’albums en allemand.
Partenaires non-culturels
Nos remerciements à nos nombreux partenaires dont :
Les bonnes adresses du moment.
Rugbyman N°2
Quai aux Briques 12
1000 BRUXELLES
Téléphone : +32 2 512 37 60
Le Marmiton
Galerie de la Reine 38
1000 BRUXELLES
Téléphone : 02 511 79 10
Le Commercio
Chaussée de Bruxelles 186
1410 Waterloo
Téléphone : 02 354 32 27
Pasta Divina
16 rue de la montagne
1000 BRUXELLES
Téléphone : 02 511 21 55